Pouvoir d'achat et Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

O.G.M. !!! (Nancy)

4 participants

Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Nancy Jeu 17 Avr - 14:46

Je sais que la charte du forum ne nous autorise pas à parler politique (et je comprends tout à fait pourquoi), néanmoins, pour aborder la question des OGM, il est difficile de ne pas en parler... Je vais donc essayer d'être plus "informative" que "polémique".
On le sait déjà, Monsanto impose les OGM un peu partout sur la planète, avec les résultats que l'on connaît. La France avait jusqu'ici à peu près résisté, et avec le grenelle de l'environnement et le moratoire demandé par notre président sur les OGM, on pensait aller dans la bonne direction. Malheureusement, aujourd'hui, le sénat a voté le projet de loi sur les OGM, avec une modification qui est une régression. Le débat portait sur l'amendement Chaissaigne qui vise à protéger les cultures non OGM et ne permet la culture des OGM que dans le respect des autres cultures. (Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'écologie, s'opposait sur ce point à son ministre, Jean-Louis Borloo). Hors, pour ne pas heurter de front les anti OGM, les députés UMP ont choisi, plutôt que d'annuler purement et simplement cet amendement comme ils le souhaiteraient, de le vider de sa substance : la présence d'OGM sera fixé par voie réglementaire, car l'Europe ne s'étant pas encore prononcée sur la question, on ne peut prendre une décision englobant la communauté. Autrement dit, cela revient à légaliser la présence des OGM sur le sol français, sans protection d'un risque de contamination.
Pour ma part, je ne comprends pas toujours pas que ces projets de lois ne soient pas proposés en référendum, car les Français sont majoritairement hostiles aux OGM.
Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir l'avis des Québécois sur cette question ! Comment celà se passe-t il au Canada (ou au Québec, si cela est différent), et comment percevez-vous cette question ?


Dernière édition par Gaïa le Jeu 17 Avr - 20:19, édité 1 fois (Raison : pseudo dans le titre)

Nancy

Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Gaïa Jeu 17 Avr - 20:17

O.G.M. !!! (Nancy) 857835 Il serait en effet intéressant d'avoir une vision québecoise de la question, Louise si tu nous lis !

J'ai découvert avec horreur il y a quelques temps que les OGM sont déjà bien installés en France et spécialement dans le sud ouest: Midi Pyrénées est la région où l'on retrouve le plus de cultures transgéniques... Cultivées en plein champs ! Je ne me souviens plus du pourcentage mais ça m'a semblé énorme... Bien sûr, ces récoltes ne sont pas destinées à l'alimentation humaine mais cela pose plusieurs questions : la contamination des champs voisins, l'impact sur le bétail qui s'en nourrit et qui, lui, est destiné à notre alimentation,...

Ascensio m'a fait parvenir il y a quelque temps une liste publiée par Green Peace contenant des noms de produits dont "on ne peut prouver qu'ils ne contiennent pas d'OGM " faute de prouver qu'ils en contiennent ! En tout cas avec de fortes suspicions... ça fait peur de lire ces produits de consommation courante... J'ai hésité mais finalement je ne la publierai pas ici car elle contient beaucoup de noms de marques. Si des membres souhaitent la consulter, je l'enverrai par MP.
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Nancy Mer 21 Mai - 1:34

La loi sur les OGM limitant l'amendement Chassaigne est passée ce soir en force, les "UMP" dissidents ayant été rappelés à l'ordre "afin de ne pas offrir de victoire à la gauche" dixit Coppé (on a décidément de grandes convictions en France). L'idée d'un référendum soumis aux Français n'a pas été retenue. Jeudi, le texte sera donc soumis à un vote défintif des sénateurs. Il donne le droit de cultiver en plein champ, alors que certains pays, comme la Suisse, n'autorisent à cultiver les OGM uniquement sous confinement, avec serre fermée et filtration de l'air. Alors que 90 pour cent des Français se disent suspicieux quant à la culture OGM, on se demande pourquoi cette éventualité, pourtant simple, n'a jamais été évoquée. Et malheureusement pour les Suisses, nos OGM ne vont pas s'arrêter à la frontière...

Nancy

Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Nancy Mer 21 Mai - 1:44

Ah j'ai oublié ! Il y a une pétition en ligne organisée par la revue L'écologiste et l'association OGM Danger :
www.ogm-jedisnon.org
Je précise que je ne veux pas faire de prosélitysme, je ne sais pas de quelle "obédience" est cette pétition. C'est juste que je trouve le sujet grave, et grave aussi le fait que les voix UMP de tendance écologiste ait été ainsi rapidement étouffées.
Si je suis "hors-sujet", il ne faut pas hésiter à supprimer mon message, et j'interviendrai alors via d'autres supports. Merci !

Nancy

Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty OGM

Message par Ascencio Jeu 22 Mai - 19:11

Je connais un éminent chimiste, reconnu sur le plan mondial, qui avoue en toute honnêteté ne pas savoir si les OGM sont un bien ou un mal ...
A mon sens le grand tort des gens qui sont "aux commandes" c'est de se lancer dans une aventure sans le recul nécessaire et donc sans visibilité... il ne reste plus qu'à espérer que les OGM soient plus un bien qu'un mal. Mais surtout je crois qu'il est trop tard pour revenir en arrière : les contaminations ne se sont jamais arrêtées à trois mètres d'un champ, on importe en masse de la nourriture transgénique pour les animaux, quoi qu'on fasse, à mon sens il est trop tard.
Je crois que cela doit nous servir de leçon et qu'on soit attentif à ce qu'on ne nous sorte pas "du chapeau" quelque chose d'encore plus grave (la bêtise et la malhonnêteté de l'homme étant incommensurable !) qu'on n'aurait pas vu venir.
Idem que Nancy, chère Gaïa, si trop polémique, supprime le message.

Ascencio

Nombre de messages : 27
Age : 80
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Nancy Jeu 22 Mai - 20:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en se renseignant, on trouve plus de points positifs que de points négatifs aux OGM. Mais effectivement, on manque trop de recul pour prendre le risque. On se rend aussi compte, en naviguant sur différents sites de journaux, que la polémique sur les OGM n'existe presque qu'en France ! Cela ne doit pas être un argument, on a accepté les yeux fermés l'agriculture de masse, les farines animales sans doute coupables de la maladie de Croswell-Jacob, les graisses hydrogénées... Il serait temps de réfléchir un peu, en effet !

Nancy

Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Gaïa Jeu 22 Mai - 23:30

Petite aparté: Rassurez-vous, je ne suis pas là pour censurer les débats même s'ils sont polémiques ! je ne rappelerai à l' "ordre" que les personnes faisant du prosélitysme, étant insultants ou intolérants envers les avis des autres membres... Pour moi la règle "pas de politique" est plus à prendre dans le sens pas de "propagande" ou de conflits houleux ! Donc pas de problème, un sujet ne sera pas supprimé même s'il contient les termes UMP, PS, loi, amendement ou autre Smile

Pour en revenir au débat, je pense aussi qu'il est trop tard mais bon, j'ai aussi tendance à penser qu'il est toujours temps de bien faire: c'est pas parce que la situation est désespérée qu'il ne faut rien faire ! alors j'ai été vraiment désappointée par les décisions prises ces derniers temps... J'ai aussi l'impression que tout le monde est contre les OGM et je me demande quels sont les enjeux qui font prendre de telles mesures... à qui profite le crime ? dirait Hercule Poirot...
Tout cela, (je le précise aussi) étant totalement indépendant de mes opinions politiques
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty OGM suite

Message par Angélina Ven 23 Mai - 15:53

Gérard qui s'entraîne à la salle de sports est un fervent défenseur des OGM car il a participé à la recherche dans ce domaine. Il est prêt à répondre à toutes les questions qu'on voudra bien lui poser. Je peux lui demander de faire un topo sur les OGM.
Angélina
Angélina

Nombre de messages : 27
Age : 76
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Nancy Sam 24 Mai - 1:09

Oui, ce serait très interessant d'avoir ce topo sur les OGM ! Mais malgré tous les avantages que les OGM peuvent avoir, ils ne peuvent pas être cultivés dans le respect des autres cultures (du moins en plein champ comme en France) et celà suffit pour moi à les desservir.

Nancy

Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Gaïa Sam 14 Juin - 0:06

En attendant le topo "pro OGM", voici un lien pour le site de green peace qui dit quels aliments en contiennent, n'en contiennent pas ou sont susceptibles d'en contenir : http://guideogm.greenpeace.ca/browse.php
ce sont surtout des produits américains mais on retrouve quand même quelques marques que l'on connait en France
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M. !!! (Nancy) Empty Re: O.G.M. !!! (Nancy)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser