Pouvoir d'achat et Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pollution lumineuse (Ascencio)

2 participants

Aller en bas

Pollution lumineuse (Ascencio) Empty Pollution lumineuse (Ascencio)

Message par Ascencio Sam 7 Juin - 10:51

Il est de plus en plus difficile de comtempler un ciel de nuit naturellement noir et étoilé. La cause ? L'éclairage urbain intensif. Il y a plus de 7 millions de lampadaires en France. De plus ils sont souvent inadaptés : les boules illuminent dans tous les sens; un éclairage efficace et utile, c'est-à-dire dirigé vers la zone à éclairer, serait plus économique. Il convient donc de sensibiliser les élus en mettant en évidence que les éclairages publics constituent 40 % des budgets d'électricité des communes. On se pose aussi des questions sur l'utilité d'éclairer un monument ou un grand magasin une nuit entière. De même, pour les particuliers : les puissants éclairages d'entrée ou d'accès au garage peuvent être limités par des minuteries. Pour combattre ces abus, une association s'est créée : l'Association nationale pour la protection du ciel nocturne (ANPCN); elle est hébergée par la Société astronomique de France, 3 rue Beethoven, 75016 Paris. On comprend que les observateurs du ciel soient considérablement gênés par la pollution lumineuse. Celle-ci a des effets également sur l'environnement et nuit dangereusement aux espèces nocturnes (chouettes, chauve-souris, etc...); elle aurait même des effets néfastes sur l'organisme humain... A méditer...


Dernière édition par Gaïa le Sam 7 Juin - 11:44, édité 2 fois (Raison : nom dans le titre)

Ascencio

Nombre de messages : 27
Age : 80
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pollution lumineuse (Ascencio) Empty Re: Pollution lumineuse (Ascencio)

Message par Gaïa Sam 7 Juin - 11:43

Ce que tu nous apprend est très intéressant. Je savais en effet que les éclairages nocturnes gênaient de plus en plus l'observation du ciel ( d'ailleurs, à Toulouse, l'observatoire historique, sur la butte Jolimont ne fonctionne plus pour cette raison) mais je n'avais pas réfléchi à toutes les implications... C'est vrai, quand on y pense, les éclairages sont mal pensés, ils pourraient être efficaces et plus économiques comme tu dis en n'éclairant que ce dont on a besoin !
Pour les grands magasins, je suis d'ccord, c'est comme les éclairages de Noël que l'on voit fleurir dès le mois de novembre! Je ne sais pas dans quelle mesure les municipalités utilisent maintenant des ampoules à économie d'energie...
Sinon, cette association dont tu parles a-t-elle un site que l'on peut visiter?
Et peux-tu préciser les effets sur l'organisme?
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pollution lumineuse (Ascencio) Empty Pollution lumineuse 2

Message par Ascencio Sam 7 Juin - 15:16

Désolé je n'ai pas plus d'information quant aux nuisances. Quant à l'asso., elle a sûrement un site. Je chercherai sur Google. Mais il est vrai qu'à une époque où on parle tellement de la pénurie d'énergie qui se profile, on continue à gaspiller sans compter, uniquement pour les loisirs. La prise de conscience est encore loin mais le réveil sera dur !

Ascencio

Nombre de messages : 27
Age : 80
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pollution lumineuse (Ascencio) Empty Re: Pollution lumineuse (Ascencio)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser