Pouvoir d'achat et Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Recettes de saison !

5 participants

Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Recettes de saison !

Message par Gaïa Ven 5 Sep - 12:45

Pour reprendre l'idée de Nancy :

Nancy a écrit:Je trouve qu'on tourne un peu en rond dans la préparation de nos repas, surtout si on veut manger équilibré. Je propose ce sujet pour que chacun amène des idées de recettes diététiques, si possible avec des produits de saison pour ne pas oublier l'aspect "environnement" du forum et éviter de manger des produits qui font des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes !
Merci à chacun !

Je propose que nous inscrivions dans ce sujet toutes les idées de recettes saines, équilibrées et de saison... A vos fourneaux !


Recettes de saison ! 356424 Recettes de saison ! 356424 Recettes de saison ! 356424 Recettes de saison ! 356424 Recettes de saison ! 356424 Recettes de saison ! 356424
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par Gaïa Ven 5 Sep - 14:38

Facile à réaliser et très rapide pour cette entrée fraiche et de saison:

Râpé de crudités fraicheur


Il faut: 1 concombre, 2 carottes, 1/2 courgette

Recettes de saison ! 857835 Eplucher les légumes ( à moitié seulement pour la courgette, de manière à laisser des "bandes de peau")
Recettes de saison ! 857835 Au dessus d'un saladier, râper les carottes avec la partie la plus fine de la râpe ( fatigant mais bien meilleur, vos efforts seront récompensés !). Râper le concombre et la demi courgette crue avec la partie plus large de la râpe.
Recettes de saison ! 857835 Tout bien mélanger. Assaisoner simplement d'un filet d'huile de noix.
Recettes de saison ! 857835 Mettre au frais avant de servir.

Bon c'est simplissime, je vous l'accorde, mais promis, je vais réfléchir à d'autres idées ... et j'attends les votres !
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Alimentation

Message par Angélina Mer 6 Mai - 18:48

Recette pour un repas léger : pain grillé au chèvre

Sur des grandes tranches de pain de campagne, tartiner un peu de beurre, poser des lamelles de poivron rouge del piquillo et par dessus un rond de fromage de chèvre soupoudré de thym ou de ciboulette. Faire griller à four moyen. C'est un régal. Accompagné d'une petite salade verte et d'un verre de rosé, il peut servir de dîner d'été.
Angélina
Angélina

Nombre de messages : 27
Age : 76
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par vanou Sam 23 Mai - 17:31

Pour le mois de mai, si vous avez un cerisier:

Cake aux cerises

3 oeufs
170g de sucre semoule
150g de farine
1 sachet de levure
150g de beurre demi sel
200g de cerises

facultatif: 1 cuillère à soupe de kirsch et 5g de racine de gingembre

1)Préchauffez le four à 180°C (th.6). 2) Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre; ajouter en pluie la farine et la levure; incorporer le beurre fondu. 3) Fariner les cerise et incorporer à la pâte (râper le gingembre et l'ajouter aussi) 4) Verser dans un moule (beurré et fariné), et cuire 40mn (piquer avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson) 5) (A la sortie du four, arroser de kirsch)
vanou
vanou

Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par vanou Sam 23 Mai - 17:40

Pour le mois de juin:

Cake aux abricots

3 oeufs
170g de sucre semoule
160g de farine
1/3 de sachet de levure
150g de beurre demi sel
200g d'abricots bien mûrs

pour le sirop: 10cl d'eau et 100g de sucre semoule

Dans un premier temps, dénoyauter et couper les abricots en morceaux. Préparer un sirop en faisant bouillir le sucre avec l'eau, y verser les morceaux d'abricots et laisser cuire 20 mn. Egoutter et sécher.

1)Préchauffez le four à 180°C (th.6). 2) Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre; ajouter en pluie la farine et la levure; incorporer le beurre fondu. 3) Fariner les abricots et incorporer au mélange. 4) Verser dans un moule (beurré et fariné), et cuire 40mn (piquer avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson)
vanou
vanou

Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par vanou Sam 23 Mai - 17:48

Pour le mois de juillet:

Cake au chèvre et à la courgette

3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
8 cl d'huile de tournesol
12.5cl de lait entier
100g de gruyère râpé
200g de chèvre en bûche
1 belle courgette
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de cerfeuil
2 pincées de sel
2 pincées de poivre

Dans un premier temps, verser l'huile d'olive dans une poêle et y jeter la courgette coupée en rondelles (lavée mais non épluchée) Rissoler 15mn à feu moyen, puis égoutter sur du papier absorbant..

1)Préchauffez le four à 180°C (th.6). 2) Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sel, le poivre ; ajouter en pluie la farine et la levure; incorporer l'huile et le lait chaud. 3) Ajouter le gruyère, la courgette, le chèvre en rondelles, et le cerfeuil ciselé. 4) Verser dans un moule (non beurré et non fariné), et cuire 45mn (piquer avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson)
vanou
vanou

Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par Gaïa Lun 25 Mai - 13:16

Merci Vanou pour ces recettes !
J'ai hâte de tester !

J'en profite pour insérer un petit récapitulatif que je viens de trouver sur les fruits et légumes de saison pour les mois de mai et juin:

Mai

  • Fruits :fraise, rhubarbe
  • Légumes : artichaut, asperge, blettes (ou bette), choux-fleur, épinard, fèves, haricots verts, petits pois, poivrade, radis rose
  • Salades :cresson, laitue, oseille, pourpier, scarolle
  • Champignons :
  • Aromates : échalote, oignon

Juin

  • Fruits : abricot, amande, cerise, figue, fraise, framboise
  • Légumes : artichaut, asperge, blettes (ou bette), choux fleur, courgette (ronde de Nice ou blanche de Virginie),fenouil, fève, haricot vert, petit pois, pomme de terre (primeur), radis rose, melon
  • Salades :laitue, oseille
  • Champignons :
  • Aromates :aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, échalote, estragon, laurier, marjolaine, menthe, oignon, origan, persil, piment, romarin, sauge, thym

Tiens d'ailleurs, Angélina, il me semble que tu as de très bonnes recettes à base de fève et d'asperge, non?! Recettes de saison ! 69136
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par longg Mar 26 Mai - 19:15

Y'a toujours la classique salade de tomates, sauf qu'avec un chouïa plus de moyens, on peut la transformer en la-salade-de-tomates-qui-tue !

On coupe des tomates en gardant le jus en dés.
De novembre à février, les tomates vertes sardes (de saison donc), un délice qui se paie le prix.
En été, Cœur de bœuf ou Grappe, bien que ça commence à ne plus avoir trop de goût Sad
On déchire à la main (jamais les ciseaux !) du basilic violet par exemple, ne pas lésiner et du persil aussi mais un peu moins.
On rajoute du sel de Guérande, du poivre cinq baies et un filet d'huile d'olive de préférence bonne.
Et là cerise sur le gâteau, quelques gouttes d'huile d'olive parfumée à la truffe.

Et rien d'autre. Surtout pas de vinaigre.

C'est bête, mais ça rend fou tout le monde à la maison. Pour info, le basilic ne coûte pas grand chose si on le fait pousser, et l'huile à la truffe c'est en gros 7-8 euros le quart de litre mais comme c'est mis au compte goutte, ça ne fait pas bien plus cher.
Reste le prix des tomates. Mais si on a un jardin, ça ne compte pas non plus!
longg
longg

Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par Gaïa Mer 3 Juin - 11:00

Merci Longg pour la "touche du chef" qui transforme la banale salade de tomate en délice ! Recettes de saison ! 69136

Vanou, mes beaux parents m'ont porté ce week-end des cerises très très mûres et j'ai testé ta recette de cake aux cerises: c'est excellent et ça change du clafouti ! mais je ne comprends pas pourquoi les cerises sont restées au fond? ça te le fait aussi? cherry cherry
Recettes de saison ! Dscf3812
Je précise que j'ai utilisé de la farine bio semi complète, d'où la couleur de la pâte !
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par vanou Ven 5 Juin - 13:49

cat Pour les cakes, plus les ingrédients sont lourds plus ils tombent au fond! Pour alléger les cerises bien sûr on enlève les noyaux, puis on les roule légèrement dans la farine pour qu'elles glissent moins vite au fond de la pâte. (mais elles descendent quand même pas mal!)

pig Je pense que c'est d'ailleur pour ça que les photos culinaires montrent plutôt des cakes aux fruits secs en petits morceaux ou aux pépites de chocolat... c'est mieux réparti et plus joli!

elephant Par contre quand on fait des cakes par exemple thon-tomate-oignon, tout est plus petit donc mieux réparti... mais là le cake est plus moelleux à cause du jus de tomate et il vaut mieux attendre qu'il soit froid pour le couper puis le manger froid, ou le réchauffer (sans problème!).

Si vous avez d'autres astuces?!! Recettes de saison ! 922233
vanou
vanou

Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Mini cakes à la pomme et à la courgette...

Message par vanou Mer 22 Juil - 13:19

confused Le mélange pomme-courgette peut vous faire peur... et pourtant c'est une réussite! sunny

A essayer absolument, mais pour ma part, je ne l'ai testé qu'en mini cakes individuels!

Un dessert aux saveurs de beignet de fleurs d’Acacia… Recettes de saison ! 356424


Préparation : 20mn
Cuisson : 25mn

Pour 4 personnes

• 1/2 courgette
• 1 pomme golden ou boskoop
• 100g de raisins blonds (facultatif : dont la moitié macérée dans du rhum)
• 2 œufs
• 10cl d’huile de tournesol
• 150g de sucre en poudre (ou édulcorant : testé et approuvé !)
• 170g de farine
• ½ sachet de levure chimique
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 cuil. à café de cannelle

1) Préchauffez le four sur chaleur tournante à 180°C (th.6).
2) Dans un saladier, mélangez les œufs avec les sucres. Incorporez l’huile puis la farine et la cannelle.
3) Lavez la courgette et la pomme. Râpez-les avec leur peau puis ajoutez-les à la préparation. Ajoutez les raisins et mélangez.
4) Versez dans 4 caissettes beurrées et farinées (ou ramequins individuels) ou dans un grand moule.
5) Enfournez, cuisez 20-25mn en caissettes, ou 45mn dans le grand moule. Laissez tiédir, démoulez puis servez à température ambiante !
Recettes de saison ! 69136
vanou
vanou

Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Gourmandise et économie d'énergie!!?!

Message par vanou Mer 22 Juil - 13:27

Alors, voici ma recette favorite du moment... geek et en plus comme il n'y a ni oeuf à monter en neige, ni bain marie, et que la cuisson au four n'est que de 10 mn... Je trouve que c'est une bonne alternative pour consommer moins d'énergie, tout en émerveillant les papilles! Recettes de saison ! 857643


Cœur fondant tout chocolat Recettes de saison ! 356424

Pour 4 personnes.

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

• 100g + 8 carrés de chocolat à dessert
• 3 œufs
• 80g de sucre en poudre
• 50g de beurre + une noix pour beurrer les ramequins
• 1 cuillère à soupe de farine + pour fariner les moules

Matériel : 4 ramequins individuels



1. Préchauffer le four Th.9 (260°C)
2. Faites fondre les 100g de chocolat au bain marie et ajoutez le beurre (ou mettre à fondre le tout au micro-onde).
3. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et la farine.
4. Incorporez le chocolat fondu et mélangez.
5. Versez 1/3 de la préparation dans le fond des ramequins préalablement beurrés et farinés.
6. Déposez 2 carrés de chocolat puis recouvrez-les avec le reste de la préparation.
7. Placez les ramequins au four environ 10mn (la croûte doit commencer à se craqueler légèrement).
8. Dégustez les fondants tièdes, démoulés ou non. Recettes de saison ! 69136
vanou
vanou

Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par Loïc Jeu 10 Déc - 15:06

Recettes de saison ! Choux+rouge+aux+pommes+net

Cool
Loïc
Loïc

Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : Pagnol city
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par Gaïa Ven 11 Déc - 20:28

ça a l'air pas mal cette histoire ! merci et c'est bien présenté en plus !!! cheers
Gaïa
Gaïa
Admin

Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de saison ! Empty Re: Recettes de saison !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser